Le 18 décembre 2O21, j’étais invitée par le centre d’hébergement d’urgence La Maison des Réfugiés du 14e arrondissement de Paris, à Porte d’Orléans, pour donner une journée d’ateliers créatifs pour les résidents.
Les parents, enfants et animateurs ont pu mettre un peu de couleurs à mes grands dessins à l’encre, dessiner des végétaux au feutre, et faire de la peinture sur de grands formats raisin.
Deux structures en bois mobiles sur-mesure ont été réalisées par Côme Bouqueniaux pour les besoins de l’atelier. La première structure a été peinte de manière libre par les enfants. Une fois sec, nous avons dessiné des motifs ensemble au scotch de masquage. J’ai ensuite repeint d’une couche de bleu, et les enfants ont retiré le scotch pour faire apparaître la couche de couleur en-dessous.
Sur la deuxième structure, j’ai proposé un dessin que les enfants ont rempli librement à la peinture acrylique, avec des aplats et des motifs libres. Puis j’ai peins l’arrière-plan et tracé les contours en vert foncé.
Ces workshops ont été organisés sur 4 jours, et se sont terminés par la grande fête de Noël.